Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Route Alphonse
En Route Alphonse
  • En 2015 je deviens propriétaire d'un vieux bus Kassbohrer-Setra de 1970... Alphonse de son petit nom, ainsi nommé par ces anciens propriétaires. Ce blog est dédié à sa restauration, et celle de ses soeurs, les caravanes qui remplissent le Pré Malin (71).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
21 septembre 2015

Apprendre à se connaitre, rêver l'avenir

En juillet 2014 murissait vaguement le projet de retourner vivre en Saone et Loire dans le village familliale et de vivre en habitat itinérant. C'est lors de Chalon Dans la Rue que j'ai croisé Alphonse affichant sur une de ses fenêtres "A VENDRE". J'ai alors rencontré Kapik, sa propriétaire de l'époque. Le courant est tout de suite passé, et la visite m'a convaincu que je venais de rencontrer le bus de mon projet.

Alphonse de son petit nom, un vieux bus Kässbohrer-Setra de 1969, déjà aménagé , déjà en VASP*, mais necessitant un petit rafraichissement.

Ma décision est prise et les mois suivants au milieu de nos vies respectives à Kapik et moi, nous organisons la vente à venir -surtout elle et son compagnon puisqu'il faut encore qu' Alphonse passe le contrôle techique. Finalement en mars 2015 nous nous rendons chez Kapik pour réaliser la transmission: son compagnon nous montre les astuces mécaniques, Kapik nous montre les astuces d'aménagement et de conduite en double débrayage. Le 23 mars 2015 je deviens officiellement propriétaire d'Alphonse. Grande joie. Nous effectuons sans encombre les quelques deux cents kilomètres qui nous ramène sur le terrain du Pré Malin, où attend d'ors et déjà Antoinette la Constructam.

20150324_151949

Alphonse devra patienter quelques temps au milieu de mes mille autres projets en cours mais commence déjà dans ma tête les plans d'aménagement et autres questions incontournables: autonomie en électricité ou en eau, ou pas? chambre dans le bus ou pas? Qu'est-ce que je garde de l'aménagement actuel? Quel planning pour les travaux?

Je me rends en préfecture pour déposer les papiers de la vente. (Savez-vous d'ailleurs que l'on peut se rendre dans la préfecture de son choix, pas forcement la préfecture de la vente ou de l'acquéreur?) J'en profite pour ajouter à ma demande d'immatriculation la mention "véhicule de collection", que j'obtiens automatiquement puisque je suis dans les clous**. Alphonse n'aura désormais besoin de passer le contrôle technique que tous les 5 ans (au lieu de 1 an), ce qui me permettra d'avoir plus de temps pour finir le gros oeuvre. 

Nous apprenons à nous connaitre. Lors de la réfection de la toiture de la dépendance nous utilisons la cuisine d'Alphonse, puis je démonte une grande partie de l'interieur pour mettre à nu l'isolation et le sol où je projette de mettre un plancher. Je monte également le auvent, et me rend compte qu'il necessite lui aussi une restauration: Je fais faire un devis à un bachiste.

sous le auvent 2

 

 

En septembre je dois quitter la maison pour quelques semaine et sors Alphonse du champ afin qu'il n'y reste pas bloqué tout l'hiver; en effet dès que la saison humide reviendra je risquerai l'enlisement. Il ne me reste qu'à trouver un hangar où je pourrais faire la carrosserie à l'abrit en novembre et janvier. En attendant il patientera dans la cour où il prend toute la place.

 

Affaire à suivre, à mon retour en novembre.

 

.........................................

* VASP : Véhicule Automoteur Specialement Aménagé de plus de 3,5 tonnes. C'est ce qui permet de conduire Alphonse avec un permis poids lourd et pas un permis transport en commun puisqu'il est considéré comme un  camping-car poids lourd et non un bus de transport en commun. 

** la mention "véhicule de collection" se retrouve sur la carte grise suite à une simple demande en préfecture. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la Fédération Francaise des Véhicules d'Epoque : http://www.ffve.org/ 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité